vendredi 30 mars 2012

Torture de l'invisible

Aujourd'hui,grand soleil, jour d'enterrement, j'ai revu la morte, après les soins des thanatopracteurs, la mort amélioréé, maquillée, coiffée, parfumée, compliquée,en robe de mariée dans son cerceuil fourré de satin rose mise en bière dans la chambre mortuaire "Topaze", la "saphir" voisine occupée ,c'était parfaitement glauque.Rien ne semblait vrai, à part peut être la boîte en vrai bois.Je suis restée le plus longtemps possible à regarder ce visage avant qu'il ne disparaisse et qu'ils ne vissent le couvercle définitivement.Je n'y avais jamais pensé, les cercueils sont des boîtes qu'on ne ferme qu'une fois.En cent vingt huit jours à dix degrés en moyenne le cadavre devient squelette.Pourquoi faut-il toujours que je pense à ces endroits ou se passent les choses invisibles , pourquoi faut-il que je vois par l'oeil de Cain?Pourquoi me suis je toujours obstinée à voir?Sans doute si je ne dessinais pas,je ne pourrais pas supporter de voir.J'ai les yeux qui me sortent de et me rentrent dans la tête.Successivement.Je ne suis qu'un passage, un pont d'ou s'échangent des regards,je n'ai droit à aucun regard perdu car je dois tout rendre.C'est simplement une façon de respirer la peinture.L'air que je vois.

Aucun commentaire: