mercredi 28 mars 2012

La vie en soi

Bonne nouvelle, on reprend le blog Peintures Noires avec Patrick et Gabriel, la vie va recommencer , la vraie vie les mains douées de pinceaux dans la peinture à l'huile ,le nez dans les vapeurs toxiques de l'essence d'aspic qui sent si bon l'esprit de lavande et ces pâtes de couleurs satinées et luisantes sur ma palette comme des chenilles vivantes,dans mon assiette toutes les couleurs pour faire un monde, avec toute la journée et toute la nuit l'image de la peinture que je suis en train de faire et de sa métamorphose qui m'accompagne partout, ne me laisse jamais seule comme une enfant,j'imagine, que l'on porterai en soi.
Peindre, c'est la vie en moi.
Et dehors, la vie d'un coup, le printemps est là qui révèle que la vie n'avait jamais cessé d'être, endormie dans ses veines, la sève au bois dormante, la vie qui couvait sous les corps secs et nus et noirs des arbres a recommencé d'exploser doucement vers le ciel , j'ai observé un bourgeon longuement dans la forêt , je crois que je l'ai vu frémir.La forêt frémissante, les fleurs bleues et les violettes et les coucous ,les oiseaux baroques, tout est là qui tient la promesse faite en automne.Moi aussi je tiendrais les miennes.

9 commentaires:

gab a dit…

Je lis que tu as trouvé de l'essence d'aspic, tu vas voir c'est mieux.
Tu as trouvé du baume de terebenthine de Venise ?

vita a dit…

Oui , en tout cas ça sent bon, je dors dedans; des serpents dans la lavande.
Non de baume ,il n'y en avait pas, pour mon grand désepoir, Bourges ce n'est pas Marin non plus, il me manque aussi certaines couleurs et du médium alkyde que j'utilisais avant que tu ne nous en parles...

vita a dit…

Mais tu as raison, c'est vrai , j'ai testé, l'essence d'aspic c'est parfait pour peindre en dessinant, ou l'inverse.

gab a dit…

L'alkyd bof...
Si tu aimes la chimie, je te conseille de faire le mélange (récipients tiédis au bain marie 50°, et répartition dans des petites fioles) aspic + baume...

gab a dit…

Sinon, tu peux acheter le mélange déjà préparé (de Talens je crois), c'est moins bien mais ça fond les coups de pinceaux aussi...

vita a dit…

Oui j'aime bien la chimie, je crois que je vais essayer la recette que tu donnes sur ton blog, merci pour ces précieux conseils.

gab a dit…

Avec l'essence d'aspic, tu peux même dissoudre le baume à froid (ce qui est moins compliqué que la térébenthine tiède. Par contre, ne dépasse jamais 5% de baume.

vita a dit…

sinon ça craquele?

gab a dit…

ça craque
ça casse
en séchant c'est très dur et très lumineux, comme de l'ambre, comme sur les tableaux de van eyck, donc si tu en mets trop, ton film de glacis est trop épais, et va casser.
il faut que le film soit très très très fin, et donc très dilué